Science

De KSP-Fr
Aller à : Navigation, rechercher

Homonymie.png Pour les articles homonymes, voir Science


La Science, ou recherche scientifique ou encore points de science permet de débloquer de nouvelles pièces (Les pièces par défaut) dans le mode science ou le mode carrière ( voir arbre des technologies). Les points de sciences sont obtenus grâce à la mise en place d'expériences scientifiques en différents lieux. Ces points issus d’expériences peuvent être récupérés de deux manières, soit en les transmettant (via des antennes) soit en rapportant le matériel scientifique sur kerbin. Dans le mode carrière les contrats exécutés rapportent également des points de sciences.


Sommaire

Expériences scientifiques

Dans un premier temps, vous trouverez ci dessus un aperçu des différents lieux où peuvent être effectuées des expériences scientifiques. Une grande majorité des expériences sont dépendantes de l'altitude, mais l'arrivée des biomes a diversifié les lieux d'expérimentations. Maintenant, dans certains cas, les résultats diffèrent en fonction de l’altitude ainsi que le biome survolé. Depuis la version 0.90, tous les astres possèdent des biomes.

Lieu

Altitude Rapport d'équipage Rapport d'Activité Extra Véhiculaire ( EVA) Échantillons de surface Expériences
Mystery Goo™ Containment Unit SC-9001 Science Jr. 2HOT Thermometer PresMat Barometer GRAVMAX Negative Gravioli Detector Double-C Seismic Accelerometer Sensor Array Computing Nose Cone
Au sol rapport par biome rapport par biome rapport par biome rapport par biome rapport par biome rapport par biome rapport par biome
(Si présence d’atmosphère)
rapport par biome rapport par biome
(Sur un sol solide)
rapport par biome
(Si présence d’atmosphère)
Basse atmosphère rapport par biome rapport par biome n/a rapport unique rapport unique rapport par biome rapport unique n/a n/a rapport par biome
Haute atmosphère rapport unique rapport unique n/a rapport unique rapport unique rapport unique rapport unique n/a n/a rapport par biome
Orbite basse rapport unique rapport par biome n/a rapport unique rapport unique rapport unique n/a rapport par biome n/a n/a
Orbite haute rapport unique rapport unique n/a rapport unique rapport unique n/a n/a rapport par biome n/a n/a

Le jeu considère qu'un vaisseau est dans l'atmosphère uniquement s'il est sur une orbite sub-orbitale. La solution la plus efficace pour effectuer les rapports en haute atmosphère est de recourir au freinage atmosphérique (aerobraking). Par exemple, après avoir récupéré les rapports en orbite basse, réduisez l'orbite pour pénétrer dans l'atmosphère, puis recircularisez votre orbite une fois le rapport récupéré.

Rapport d'équipage

Nécessite Un "pod" habité (sinon c'est plus un équipage)
Valeur de base 5
Valeur maximale 5
Taux de compression 1
Efficacité de transmission 100%

Les rapports d'équipage peuvent être créés sur tous les "pod" de commande habités. Chaque "pod" ne peut conserver qu'un seul rapport à la fois (les Kerbonautes n'ont pas une mémoire suffisante pour mémoriser plus d'un compte rendu à la fois). La transmission de ces rapports via une antenne se fait sans aucune pénalité. Pensez donc à vos pauvres Kerbonautes et n'encombrez par leur esprit. Les rapports d'équipage diffèrent selon les corps célestes survolés. Il en est de même avec l'altitude. À de basses altitudes, les rapports diffèrent également d'un biome à l'autre. Les rapports sont uniques pour un biome donné. De nouveaux rapports n'ajouteront pas de résultat. De plus, la transmission étant sans perte, un seul envoi est suffisant.

Rapport d'Activité Extra Véhiculaire ( EVA)

Nécessite Un kerbonaute
Valeur de base 8
Valeur maximale 8
Taux de compression 1
Efficacité de transmission 100%

Les rapports d'Activité Extra-Véhiculaire sont obtenus par des Kerbonautes en EVA. Tout comme les rapports d'équipage, ils diffèrent en fonction des corps célestes, de l'altitude et des biomes (à basse altitude). De même, un seul rapport par couple biome/altitude est suffisant. La solution la plus facile d'obtenir un rapport à basse altitude consiste à sauter depuis la surface, ou à maintenir le Kerbonaute accroché à un support (lander ou autre).

À la différence des rapports d'équipage et des expériences, un Kerbonaute peut mémoriser un rapport par couple altitude/biome qu'il rencontrera durant son activité extra-véhiculaire.

Échantillon de surface

Nécessite Un kerbonaute
Valeur de base 30
Valeur maximale 40
Taux de compression 1
Efficacité de transmission 25%
Bonus d'analyse +12%
Cout de l'analyse 300 E

L'échantillon de surface peut être prélevé par un kerbonaute en Activité Extra-Véhiculaire sur un sol solide ou liquide d'un corps céleste. Le résultat varie selon le biome.

Expériences

Les Expériences sont effectuées par différentes pièces tel que le Mystery Goo™ Containment Unit, et sont similaires aux rapports d'équipage. Elles peuvent être effectuées à différents moments du vol, sur différents corps célestes, à différentes altitudes. Tout comme les rapports d'équipage, chaque expérience ne peux conserver qu'un seul résultat à la fois, mais il peut être transmis à la base de lancement via une antenne afin de permettre de refaire l'expérience sous d'autres conditions. Il y a toute fois une pénalité à transmettre le résultat d'une expérience plutot que de ramener le compte rendu de l’expérience sur Kerbin. Depuis la version 0.23, la transmission des données désactive le Mystery Goo™ Containment Unit et le SC-9001 Science Jr. Dans ce cas seulement un seul résultat peut être généré par mission. Un laboratoire embarqué et habité peut restaurer ces deux expériences, mais cela prend du temps. Les résultats des différentes expériences peuvent être récupérés "à la main" par un Kerbonaute en EVA et stockés dans le pod de commande par exemple. Cette action à également pour effet de désactiver le Mystery Goo™ Containment Unit et le SC-9001 Science Jr. Il faudra également utiliser le laboratoire pour les réinitialiser.

Expérience Observation du Mystery Goo Étude Matériels Lecture de Température Lecture de la pression Atmosphérique Lecture de l'activité sismique Lecture de Gravité Analyse de l'atmosphère
Pièce nécessaire (niveau de l'arbre technologique) Mystery Goo™ Containment Unit (2) SC-9001 Science Jr. (4) 2HOT Thermometer (5) PresMat Barometer (6) Double-C Seismic Accelerometer (7) GRAVMAX Negative Gravioli Detector (8) Sensor Array Computing Nose Cone (8)
Valeur de base 10 25 8 12 20 20 20
Valeur maximale 12 30 8 12 21 21 21
Taux de compression 1 1 1 1 2.5 3 10
Efficacité de transmission 30% 20% 50% 50% 45% 40% 35%
Bonus d'analyse +15% +10% +25% +25% +22% +20% +17%
Cout de l'analyse (E) 100 250 80 120 500 600 2000

L’efficacité de la transmission limite le nombre maximal de points de science pouvant être transmis par une antenne. Pour récupérer l'intégralité des points de science d'une expérience, vous devez ramener les résultats sur Kerbin.

Le laboratoire mobile d'analyse MPL-LG-2

Le laboratoire mobile d'analyse MPL-LG-2 est nécessaire pour améliorer les points de science obtenus via les expériences. Comme le rapport d'équipage et le rapport d'EVA n'ont pas de pénalité lors de leur émission, ils n'ont pas besoin d'être analysé par le laboratoire. Ce dernier permet également de nettoyer et réinitialiser le Mystery Goo™ Containment Unit et le SC-9001 Science Jr après la transmission ou la récupération des résultats.

Le nettoyage et l'analyse demande un certain temps et une certaine quantité d'électricité. Nettoyer une expérience demande autant d'électricité que l'analyse de ses résultats.

Récupération du vaisseau

La récupération du vaisseau après son atterrissage sur Kerbin ( atterrissage, pas crash ! ) permet d'obtenir également des points de science. Leur nombre dépend du périple du vaisseau. Récupérer un vaisseau après un vol sub-orbital retourne moins de point de science (mais d'une autre nature) qu'un vol autour de Mun, par exemple. Le nombre de points de science est calculé par la formule suivante : 5 * (Surfaces visitées + Orbites autour de corps).

Multiplicateurs

Corps céleste Multiplicateur de surface Multiplicateur d’atmosphère Altitude basse d’atmosphère Multiplicateur d'orbite basse Altitude maximale de l'orbite basse[note 1]
Kerbol N/A N/A 11 1 Gm
Moho 9 N/A 8 80 km
Eve 12 7 ~20 km 7 400 km
Gilly 9 N/A 8 6 km
Kerbin 0.3 0.7 18 km 1 250 km
Mun 4 N/A 3 60 km
Minmus 5 N/A 4 30 km
Duna 8 7 12 7 140 km
Ike 9 N/A 8 50 km
Dres 8 N/A 7 25 km
Jool N/A 7 ~118 km 7 4000 km
Laythe 10 9 ~10 km 9 200 km
Vall 10 N/A 9 90 km
Tylo 11 N/A 10 250 km
Bop 9 N/A 8 25 km
Pol 9 N/A 8 ~21 km
Eeloo 9 N/A 8 60 km
  1. Fournie par la communauté Voir forum et non pas par le jeu lui même.

Chaque corps céleste possède différents multiplicateurs qui s'appliquent aux données scientifiques recueillies, en fonction de l'endroit où l'expérience a eu lieu par rapport à ce corps. Les biomes n'affectent pas ces multiplicateurs.

Les altitudes figurants dans ce tableau déterminent l'altitude au-dessus du niveau moyen de la frontière entre basse et haute atmosphère et entre les orbites basses et hautes. La haute atmosphère s'étend jusqu'à la fin de l'atmosphère et l'orbite haute jusqu'à la fin de la sphère d'influence.

Rapporter les résultats sur Kerbin

Afin d'utiliser les points de science dans le centre de Recherche et Développement, les résultats doivent soit être transmis soit être stockés. Les rapports peuvent être stockés dans les instruments qui les ont créés, recueillis dans une combinaison EVA ou stockés dans un pod de commande. Le pod de commande ne nécessite pas de Kerbonaute pour stocker des rapports, mais il doit être capable de contenir un Kerbonaute. Les sondes ne peuvent pas stoker de résultats. Il est possible de transporter, échanger des rapports entre les pod de commande et les combinaisons EVA, mais les résultats d'expériences ne peuvent être collectés qu'a partir des instruments. Lors d'une EVA, faire un clic-droit sur l'instrument ou le pod de commande et sélectionner "Take Data" pour récupérer un résultat. Pour stocker le résultat dans un pod de commande, faire un clic-droit et sélectionner "Store Experiments" ou faites entrer le Kerbonaute à bord. Un pod de commande ne peut stocker qu'un résultat du même type et du même lieu (corps/altitude/biome) à la fois, alors qu'une combinaison EVA peut en contenir plusieurs. Attention, si vous possédez plusieurs résultats identiques dans la combinaison EVA et que vous embarquez dans un pod de commande, cela peut entrainer la destruction de certains résultats. Une fois atterri (pas crashé !) sur Kerbin, le vaisseau et/ou les Kerbonautes peuvent être récupérés grâce au bouton "recover" qui apparait au survol des données d'altitude. La totalité des points de science est ajoutée. À la différence des transmissions, le déplacement des résultats d'une expérience à un pod de commande, ou d'un pod à un autre, n'entraine aucune pénalité.

L'autre possibilité est de transmettre les résultats. Cela est réalisable à n'importe quel moment après la création d'un rapport. Malheureusement, la valeur maximale transmise est limitée par "l'efficacité de transmission". Seul le rapport d'équipage et le rapport d'EVA, n'ont pas de pénalité. Le laboratoire vous permet d'augmenter le nombre de points de science des expériences, et de débloquer certaines expériences qui sont bloquées après la transmission. Les antennes n'ont pas besoin d'une ligne-de-visée vers Kerbin et peuvent être pointées dans n'importe quelle direction pour transmette. Aucune donnée n'est perdue durant la transmission, et rien ne peux modifier l’efficacité de l'émission.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils