Laboratoire

De KSP-Fr
Aller à : Navigation, rechercher

Le laboratoire Mobile Processing Lab MPL-LG-2 est une pièce qui génère des points de science à partir de résultats d'expériences, stocke des un nombre d'expériences illimité, et permet la réutilisation des pièces Mystery Goo™ Containment Unit et SC-9001 Science Jr. après la transmission ou la suppression des résultats d'expérience.

Le laboratoire a une capacité maximum de deux kerbals. Il doit être habité par au moins un scientifique pour transformer les résultats d'expériences en "données" (data). Une fois que le laboratoire contient des "données", il peut lentement les "rechercher" pour que celles-ci soient converties en points de science par les scientifiques à bord. Pendant la conversion d'expériences en données, ou de données en points de science, ce module consomme énormément d'électricité.

Le laboratoire n'est pas un module de commande ; le vaisseau sur lequel est placé cette pièce doit avoir soit un autre module de commande soit un cœur de sonde. Par défaut, le laboratoire est lancé vide, mais des membres d'équipage peuvent être ajoutés avant le lancement dans l'onglet Crew ("équipage"). Le laboratoire apporte des portraits et une vue IVA (activité intra-véhiculaire) depuis la version 1.0. La pièce contient deux écoutilles de sortie.

Le laboratoire est assez fragile, pouvant résister à des impacts inférieurs à 6 m/s. Donc si vous prévoyez d'en poser un sur un astre, faites-le délicatement !

Image Nom Diamètre Coût
(Argent)
Masse
(tonnes)
Temp.
max.
(K)
Tolérance
(m/s)
Capacité Kerbals
MPL-LG-2-02.png Mobile Processing Lab MPL-LG-2 2,5m Argent4000 3,5 t 2000 K 6 m/s Icone Kerbal.pngIcone Kerbal.png

Sommaire

Utilisation

Stockage d'expériences

Même sans équipage à bord, le laboratoire peut stocker un nombre illimité de d'expériences "brutes" (tout comme le peuvent les kerbonautes). A l'inverse, un pod classique ne pourra en contenir qu'une copie de chaque sorte d'expérience.

Générer des points de science au fil du temps

Normalement, le terme "données" signifie "résultats d'expériences d'instruments scientifiques ou d'activités de l'équipage". Ici, ceux-ci doivent porter le nom "d'expériences", car il est important de comprendre ce que signifie "données" quand on parle du laboratoire. Les expériences sont transformées dans le laboratoire en une chose spéciale appelée "données" (data en anglais et dans le jeu). Le laboratoire pourra transformer en données n'importe quelle expérience stockée n'importe où sur un vaisseau ayant un laboratoire. Chaque expérience ne peut produire des données pour un laboratoire qu'une seule fois, mais la même expérience peut être donnée à un autre laboratoire pour effectuer la transformation une nouvelle fois. Plusieurs laboratoire sur un même vaisseau ne fonctionnent pas comme prévu depuis la 1.0.2, il est donc recommandé d'avoir un seul labo par vaisseau. Notez qu'après que n'importe quelle expérience ait été utilisée pour générer des données, elle peut encore être transmise ou récupérée comme d'habitude pour obtenir la récompense de science habituelle. L'inverse est aussi vrai, n'importe quel expérience ayant été récupérée au KSC peut encore être ré-effectuée, stockée au labo, et convertie en données.

Si plus d'un scientifique sont dans un laboratoire contenant des données, alors le laboratoire peut être utilisé pour la recherche - ce qui consomme un petit pourcentage des données chaque jour pour produire (depuis la 1.0.5) 10 fois plus de science. Ce processus prend énormément d'électricité quand il est actif. La vitesse de conversion en science est déterminée par le nombre de données stockées, le nombre de scientifiques dans le labo et leurs niveaux respectifs. Le processus continue en arrière-plan, même si le vaisseau contenant le laboratoire n'est pas le vaisseau sur lequel le joueur est centré. Jusqu'à 500 unités de science peuvent être stockés avant que les résultats aient besoin d'être transmis manuellement au KSC, mais il est nécessaire de revenir régulièrement au vaisseau concerné pour transmettre toutes les données générées. Si de la science est générée jusqu'à la limite du laboratoire, la conversion s'arrête jusqu'à ce qu'une transmission ait lieu. Toute la science générée au laboratoire est perdue si celui-ci est récupéré sur Kerbin : la science doit absolument être transmise, et c'est pour cela qu'un laboratoire est inutile sans antenne.

Pour générer des données, faites un clic-droit sur le labo, ou le pod où sont stockées les expériences, et cliquez sur Review Data ("revoir les données"), puis cliquez sur Process Data ("convertir les données"), jusqu'à ce que le laboratoire atteigne sa limite de capacité. A ce point, les résultats d'expériences peuvent être supprimés, ils ne sont plus nécessaires pour générer de la science.

Valeurs de données

Une expérience est convertie en un certain nombre de données, basé sur la valeur de science originale de l'expérience et de la localisation physique du laboratoire au moment de la conversion. Un laboratoire à la surface d'un astre produit plus de données par expérience qu'un laboratoire en orbite, et si l'expérience vient du même astre que celui sur lequel est le laboratoire, alors la valeur générée est plus grande - à l'exception de Kerbin. Un laboratoire posé sur Kerbin produit bien moins de données qu'un laboratoire en orbite autour de Kerbin. (en fait, la plupart des expériences produisent zéro donnée quand converties par un laboratoire à la surface de Kerbin)

Depuis la version 1.0.5, le laboratoire peut stocker 500 unités de données. En version 1.1, cette limite augmente légèrement, puisque cette limite pose problème pour Eeloo. Une fois la limite de données atteinte, le laboratoire refuse de convertir plus d'expérience, jusqu'à ce qu'un peu de données ait été utilisé (par des scientifiques faisant de la recherche).

Conversion de données et Coût de recherche

Assurez-vous d'avoir assez d'électricité à bord avant de convertir les expériences en données. La conversion utilise 10 ⚡/seconde, mais chaque expérience requiert une charge électrique totale différente pour être convertie.

Expérience Energie pour
la conversion (⚡)
Surface Sample 300⚡
Mystery Goo Observation 100⚡
Materials Study 250⚡
Temperature Scan 80⚡
Atmospheric Pressure Scan 120⚡
Seismic Scan 500⚡
Gravity Scan 600⚡
Atmosphere Analysis 2000⚡
Crew Report 50⚡
EVA Report 80⚡
Asteroid Sample  ??

Convertir les données en points de science coûte 5 ⚡/seconde, peu important le nombre de scientifiques à bord du laboratoire.

Vitesse de conversion des données

Tant que le laboratoire est actif, les données stockées sont lentement converties en points de science utilisables. La quantité de science convertie par jour est proportionnelle à la quantité de données stockée dans le laboratoire. Chaque scientifique à bord du vaisseau contribue à la recherche, y compris ceux qui ne sont pas à l'intérieur du laboratoire. Plus le niveau d'un scientifique est élevé, plus celui-ci contribue à la recherche. La part de contribution d'un scientifique à la recherche en fonction de son niveau d'expérience est indiquée par ce tableau :

Niveau Multiplicateur Part de contribution (%/jour)
☆☆☆☆☆ 1x 0.0135%
★☆☆☆☆ 5x 0.0675%
★★☆☆☆ 9x 0.1215%
★★★☆☆ 13x 0.1755%
★★★★☆ 17x 0.2295%
★★★★★ 21x 0.2835%

Nettoyage et réutilisation

Une fois que la science a été soit prise ou transmise, les modules Mystery Goo™ Containment Unit et SC-9001 Science Jr. peuvent être réinitialisés pour être réutilisés, en supprimant les expériences.

Voir aussi

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Boîte à outils